Le chant de la Terre
 

 
Samedi 18 mai à 20h30
à la salle de cinéma de Rians
Curmàia
Polyphonies paysannes du nord au sud de l’Italie
 

curmaia_Arles recadrée

 
Le trio Curmaia reprend ces chants qui scandaient luttes et saisons et emplissaient autrefois les campagnes : répertoire des mondines, discanti des faucheurs, complaintes des migrants, rituels sacrés et profanes. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.

 

Audrey Peinado – chant et percussions
Laila Sage – chant, flûtes
Lorenzo Valera – chant, guitare, accordéon

 

Plein tarifs : 10 €
Jeunes et adhérents : 8 €.
 
Gratuit pour les enfants
 
Ce concert sera précédé d’un stage atelier dans l’après midi (de 15h à 17h) pour qui veut s’initier aux chants polyphoniques italiens.

 oiseau 1000 voix

        Voyage dans les polyphonies de la tradition orale en Italie

Stage avec Lorenzo Valera, Laila Sage  et Audrey  Peinado

 

"L'Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d'autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la "bella arte" de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu'à nous dans chaque région".

(Alan Lomax)

 Un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres et qui varient d'une région à l'autre. Les différentes voix et les techniques vocales seront transmises au travers d'exercices et de jeux qui ne supposent aucune connaissance théorique de la musique. 

 Nous proposons une approche participative, attentive et responsable : le chant est un feu que chacun-e a la responsabilité d'alimenter. Le « chanter-ensemble » lui-même qui prédispose au chant, à l’écoute, et permet de trouver sa place au sein de groupe. Puis on pourra parler de respiration, émission, intonation et d’intention. 

Une partie fondamentale de la transmission concerne la dimension historique, sociale et fonctionnelle dans lesquels les chants ont pris forme et ont été chantés. Le parcours prévoit des moments d'écoute et de discussion autour d'enregistrements originaux et d'interprétations différentes des chants proposés.

tarif au chapeau

renseignement inscription     06 71 67 04 06 ou par courriel hubertdufour-luthier@wanadoo.fr

 

oiseau